Acouphènes


L'acouphène désigne tout bruit entendu de manière continue ou intermittente «dans l'oreille» ou «dans la tête» en l'absence de source sonore dans l'environnement.

acouphènes Il est très importante à savoir que l'acouphène n'est pas une maladie mais un symptôme.
Les personnes qui en sont victimes ont tendance à chercher des explications dramatiques, elles craignent souvent une attaque, une tumeur cérébrale, des désordres mentaux ou encore de devenir sourdes.
Or, l'acouphène n'indique que très rarement un désordre grave. Dans un premier temps, il est important de consulter un spécialiste ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
Une fois le diagnostic établi, la prise en charge actuelle consiste d'abord à traiter la cause quand c'est possible.

Le retentissement des acouphènes est très variable : de la simple gêne, à l'intrusion permanente selon les individus. Handicapant la vie quotidienne, l'acouphène peut affecter la qualité de vie (difficultés pour s'endormir, pour se concentrer) et provoquer des états d'anxiété pouvant mener à la dépression.

L'acouphène est une douleur et l'hypnose est efficace dans la gestion de la douleur.
Parmi les facteurs qui augmentent les acouphènes, les principaux sont :
- la fatigue
- l'anxiété (angoisse, stress)
- l'énervement.
Avec l'hypnose, vous apprenez à réduire votre anxiété et à gérer votre acouphène à un niveau inconscient. Vous apprendrez à mettre progressivement une distance entre vous et cette perception parasite, jusqu'à l'ignorer. Vous le faîtes déjà naturellement pour la plupart des stimuli internes ou de votre environnement qui arrivent à votre cerveau à chaque instant mais qui restent au niveau inconscient car ils n'ont aucun intérêt.