Gestion de la douleur

douleur Il existe des centaines de mots pour décrire une douleur : lancinante, irradiante, vive, pulsatile, déchirante, coupante, piquante......
La douleur est un message d'alerte qui nous donne des informations souvent utiles auxquelles il faut prêter attention.
Dans certains cas, lorsque qu'elle s'installe (douleur chronique) et devient invalidante et persistante malgré les traitements anti-douleurs, l'hypnose peut être une aide complémentaire.
De plus en plus utilisée en milieu hospitalier, l'hypnose est très efficace dans la gestion et l'accompagnement des douleurs chroniques ou aiguës.
En effet, la douleur est une représentation générée par notre cerveau en réponse à une stimulation. L'hypnose est particulièrement efficace pour en modifier la perception jusqu'à parfois il est possible de la faire disparaître.

Utilisée dans un cadre d’accompagnement pré-opératoire, l'hypnose permet d'être dans le meilleur état d'esprit possible pour aborder une opération.
Dans le cadre pré-natal, la pratique de l'autohypnose permet d'aborder l'accouchement dans les conditions idéales tout en restant en collaboration avec les sages femmes.
Utilisée dans un cadre post-opératoire, la pratique de l'autohypnose permet le maintien d'un bon niveau de confort ainsi qu'une meilleure récupération.

L'hypnose apporte plus de confort et reste une aide complémentaire aux traitements médicaux.