Domaines d'application

La connaissance de l'hypnose permet d'avoir une meilleure gestion de ses comportements, qu'ils soient volontaires et involontaires.
En reprenant le contrôle de soi, il est possible d'améliorer la qualité de sa vie, de savoir écouter ses envies et ses besoins, d'être en accord avec soi-même.

Afin d'utiliser au mieux l'hypnose Ericksonienne, il est préférable d'effectuer un bilan médical en rapport avec le problème à  prendre en charge.
L'hypnose peut être utilisée dans de multiples domaines, que le problème soit purement psychologique, psychosomatique ou physiologique.
C'est aussi un bon complément aux traitements médicaux conventionnels et à aucun moment l'hypnose ne remplace un traitement médicale.

Liste des domaines d'application


Douleurs chroniques ou aiguës, migraines
Troubles de l'humeur et du comportement : dépression, anxiété, angoisse, obsessions, phobies, crises de panique, troubles du sommeil (insomnies, cauchemars) troubles alimentaires ( anorexie, boulimie) estime de soi,
Addictions : dépendance, arrêt du tabac, de la drogue, de l'alcool,
Contrôle du poids
Gestion du stress
Bégaiement, peur de la prise de parole en public
Énurésie
Psoriasis
Asthme
Névrose post-traumatique : agression, viol, maltraitance, accidents
Performance individuelles : sportifs, artistes, musiciens ...
Relation et sexologie : troubles de la libido, impuissance, éjaculation précoce, frigidité, aide à la conception
Préparation mentale (examens, compétition, chirurgie)
Hypertension
Troubles gastro-intestinaux
Augmentation de la concentration


Les contre-indications


L'usage de l'hypnose est déconseillé en cas de troubles graves de la personnalité, de dépressions sévères, de schizophrénie ou encore de paranoïa .